le canal lombaire contient des structures nerveuses (moelle épinière jusqu’en L1 puis queue de cheval en dessous) dont il assure la protection.
Ce canal peut devenir étroit du fait de l’arthrose et d’une protrusion discale, le traitement est médical en première intention et en cas d’échec, il peut devenir chirurgical et nécessiter une laminectomie.
La scoliose est une déviation dans les 3 plans de l’espace de la colonne vertébrale.
La scoliose structurale idiopathique se développe habituellement après la petite enfance, avant la puberté et pendant la croissance pubertaire. Elle atteint en majorité la population féminine.
En cas de déformation importante, elle peut nécessiter une chirurgie de correction de la déformation.
Les conséquences à long terme des scolioses sont :
Il s’agit d’un glissement d’un corps vertébral sur un autre.
Le glissement du corps reste modéré, les cas asymptomatiques existent (4 à 5% de la population), mais deviennent douloureux vers l’âge de 40 ans.
En cas d’échec du traitement médical, la chirurgie consiste en une arthrodèse lombaire (fusion des deux corps vertébraux).
Il entraîne :
Il s'agit d'une saillie localisée, postérieure et plus ou moins latéralisée, d'un disque qui comprime un nerf.
Le caractère localisé est essentiel car un disque dégénéré (discopathie) fait toujours une saillie postérieure, mais diffuse et régulière, dite protrusion discale.
La hernie peut survenir sur un disque sain ou dégénéré. Le scanner ou l'IRM offre une bonne image du disque et permet de distinguer protrusion et hernie.
Le traitement médical est efficace dans 85 % des cas. En cas d’échec, on s’oriente vers une microchirurgie.
Les fractures vertébrales sont très fréquentes surtout chez la personne âgée, il s’agit alors le plus souvent d’un tassement ostéoporotique.
Le traitement est rarement chirurgical (ostéosynthèse), il est le plus souvent orthopédique et fait appel au port d’un corset réalisé sur mesure.
Il faut alors faire une densitométrie osseuse afin de rechercher une ostéoporose et de mettre en route le cas échéant un traitement spécifique.