Le genou

PROBLÈME DE MÉNISQUE

Le ménisque est un croissant de fibrocartilage dont le bord extérieur est relevé. Chaque genou en comporte deux, un placé à l'intérieur, l'autre à l'extérieur.

Ils servent à stabiliser le genou car les extrémités du fémur et du tibia ne sont pas bien congruentes (elles ne collent pas bien l'une à l'autre).

Dans certains cas on observe des dépôts de cristaux de calcium dans les ménisques et sur le cartilage : on appelle cette maladie une chondrocalcinose articulaire.

//www.docteurpoiree.com/wp-content/uploads/2015/07/Chondrocalcinose-e1469191539905.jpg

Chondrocalcinose

//www.docteurpoiree.com/wp-content/uploads/2015/07/Menisque-normal.jpg

Ménisque normal

En cas de lésion méniscale, il faut essayer chez le jeune de réparer le ménisque, s’il n’est pas réparable, on enlève la partie cassée du ménisque sous arthroscopie, en chirurgie ambulatoire.

//www.docteurpoiree.com/wp-content/uploads/2016/07/Languette-meniscale-1-1024x576.jpg

Languette méniscale

//www.docteurpoiree.com/wp-content/uploads/2015/07/Resection-languette-1-1024x576.jpg

Résection languette

//www.docteurpoiree.com/wp-content/uploads/2015/07/languette-meniscale-3-1024x576.jpg

Languette méniscale

//www.docteurpoiree.com/wp-content/uploads/2015/07/Resection-languette-3-1024x576.jpg

Résection languette

//www.docteurpoiree.com/wp-content/uploads/2015/07/Languette-meniscale-2-1024x576.jpg

Languette méniscale

//www.docteurpoiree.com/wp-content/uploads/2015/07/Resection-languette-2-1024x576.jpg

Résection languette

//www.docteurpoiree.com/wp-content/uploads/2015/07/Lesion-meniscale-1024x576.jpg

Lésion méniscale

//www.docteurpoiree.com/wp-content/uploads/2015/07/Suture-meniscale-1024x576.jpg

Suture méniscale

//www.docteurpoiree.com/wp-content/uploads/2015/07/Suture-meniscale2-1024x576.jpg

Suture méniscale

LIGAMENTS

Les ligaments du genou sont : les ligaments latéraux (externe et interne) et les ligaments croisés. Leur atteinte signe une entorse du genou.

La lésion du ligament croisé antérieur est une lésion commune qui constitue un motif d'examen fréquent. La lésion est plus fréquente chez la femme pour une raison inconnue.

En France, on dénombre 15 000 ruptures du ligament croisé antérieur par an sur les pistes de ski, dont une grande partie pourrait être évitée par 2 semaines de préparation physique (natation ou vélo).

La lésion est rarement isolée et s'associe fréquemment à une atteinte d'un ou des deux ménisques, des cartilages ou des autres ligaments.

La chirurgie n’est jamais urgente, il faut opérer chez quelqu’un de jeune et surtout en cas d’instabilité du genou (dérobement du genou).

//www.docteurpoiree.com/wp-content/uploads/2015/07/Ligament-croise-anterieur-normal-1024x576.jpg

Ligament croisé antérieur normale

//www.docteurpoiree.com/wp-content/uploads/2015/07/Rupture-LCA2.jpg

Rupture LCA

//www.docteurpoiree.com/wp-content/uploads/2015/07/Rupture-LCA.jpg

Rupture LCA

//www.docteurpoiree.com/wp-content/uploads/2015/07/Plastie-LCA2.jpg

Plastie LCA

//www.docteurpoiree.com/wp-content/uploads/2015/07/Plastie-LCA.jpg

Plastie LCA

ARTHROSE DU GENOU

L'arthrose débute quand la capacité de réparation du cartilage est dépassée: sa surface, normalement ferme et élastique, se ramollit. Le poids et les frottements vont arracher des lambeaux de cartilage.

Ces débris sont irritants pour l'articulation, ont un effet abrasif surtout quand l'articulation reste sèche (habituellement elle réagit par une poussée de synovite, liquide abondant qui vient diluer tout cela), avec production de nouveaux débris.

Parfois ce cercle vicieux va très vite et on assiste à une arthrose destructrice rapide, avec un cartilage complètement raboté en l'espace de quelques mois.

En cas de gêne fonctionnelle et de douleur, le traitement est chirurgical et fait appel soit à des ostéotomies si le patient est jeune, soit à une prothèse qui permet de retrouver un genou mobile et indolore (CF. vidéo en page d’accueil).

PROTHESES DU GENOU

Il existe deux types de prothèses de genou :
  • les prothèses partielles (demi prothèses) ou encore appelées prothèses uni compartimentales : elles s’adressent à un genou qui présente une usure d’un seul compartiment (le plus généralement interne) sans lésion des ligaments croisés.
L’intervention est plus « légère » qu’une prothèse totale et se fait au cours d’une hospitalisation ambulatoire. Il s’agit d’une chirurgie mini invasive avec un appui immédiat et moins douloureuse qu’une prothèse totale de genou.
  • les prothèses totales de genou : elles sont réalisées au cours d’une hospitalisation ambulatoire ou d’une nuit à la clinique. L’appui est immédiat sous couvert de deux cannes les deux premières semaines. Il faut prévoir de 1 à 3 mois de rééducation soit chez un kinésithérapeute en ville, soit en centre de rééducation. On peut généralement conduire à partir de la troisième semaine.

Ces prothèses de genou peuvent bénéficier dans certains cas d’une assistance robotique à l’aide du bras robotisé Mako dont la clinique St George vient de faire l’acquisition.