Le tendon est une structure anatomique servant à attacher un muscle à un os. Une tendinite est inflammation douloureuse d’un tendon ; au niveau de l’épaule les tendons s’appellent la coiffe des rotateurs.
Au niveau de l'articulation de l'épaule, la coiffe des rotateurs est composée de la convergence des tendons de quatre muscles (sus épineux, sous épineux, sous scapulaire et longue portion du biceps).
La coiffe des rotateurs a un rôle important dans la stabilisation de l'articulation gléno-humérale, instable par nature.
La rupture concerne la plupart du temps le tendon du sus épineux. Cette rupture nécessite alors une réparation chirurgicale par arthroscopie.
Lésion Longue Portion du Biceps (Vue 1)
Lésion Longue Portion du Biceps (Vue 2)
Lésion subscapularis (Vue extraarticulaire)
Réinsertion subscapularis (Vue endoarticulaire)
Rupture supraspinatus (Vue sous acromiale)
Rupture supraspinatus (Vue endoarticulaire)
Mise en place des ancres (Vue sous acromiale)
Mise en place des ancres (Vue endoarticulaire)
Passage des fils dans la coiffe #1
Passage des fils dans la coiffe #2
Passage des fils dans la coiffe #3
Deuxième rang d'ancre (Vue extraarticulaire)
Réinsertion terminée (Vue sous acromiale)
Réinsertion coiffe (Vue endoarticulaire)
Visualisation du bec acromial et sa résection (acromioplastie).
Acromioplastie en cours
Acromioplastie
Une luxation est un déplacement de deux os qui s'articulent normalement l'un à l'autre. La luxation, est définie par une perte de contact totale des surfaces articulaires d'une articulation.
Elle peut être favorisée par une trop grande élasticité des ligaments pouvant aller jusqu'à la sortie complète de la cavité (cas rare). On parle aussi de déboîtement. Lorsque la perte de contact n'est pas totale, on parle de sub-luxation.
L’arthrose est une maladie chronique des cartilages articulaires, dégénérative et progressive. Elle entraîne la destruction de ce cartilage articulaire avec apparition d’une douleur et d’une déformation de l’articulation concernée.
Son traitement fait appel en cas d’échec du traitement médical à un traitement chirurgical avec mise en place d’une prothèse articulaire.